UN LIEU D'IMPLICATION CITOYENNE, OUVERT A TOUSLe Conseil de développement est une instance dite "de démocratie participative" c'est-à-dire qui cherche à associer les acteurs de la société civile, aux décisions des élus.La structure regroupe des responsables associatifs de divers secteurs, des socioprofessionnels ainsi que des habitants venant au titre de "citoyens motivés". Tous interviennent au côté des élus des cinq communautés de communes pour construire ensemble "les futurs possibles du territoire". REJOIGNEZ-NOUS !
Deux statuts sont possibles au Conseil :
- la simple participation (au nom d’une structure ou en tant que citoyen motivé). Pour vous inscrire, vous avez juste à prendre contact au préalable avec le Conseil de développement (voir rubrique "Contactez-nous"). Vous pouvez venir ponctuellement ou vous investir de façon plus régulière. Quel que soit votre choix, la participation est gratuite ;
- l'adhésion (procédure réservée aux seules structures). Les adhérents sont répartis en trois collèges : 1/ les élus désignés par les Communautés de communes (au nombre de 24 : 6 pour Fougères Communauté et 4 pour les autres communautés de communes), 2/ les acteurs du monde associatif, 3/ les représentants de structures socio-professionnelles. Le Conseil est composé actuellement de plus de 150 membres dont plus de 70 adhérents. L’adhésion permet de disposer d’une information beaucoup plus complète sur le fonctionnement du Conseil.
COMMENT DEVIENT-ON MEMBRE ADHERENT(E) ? Toute structure oeuvrant sur le pays de Fougères peut être candidate. L’adhésion est gratuite et peut intervenir à tout moment de l’année. Chaque demande est examinée par le Comité d'animation. Deux pièces sont à transmettre : - les statuts (pour une association) ou les objectifs de la structure (cas des institutions socio-professionnelles) ;
- un courrier à l’attention du ou de la Rapporteu(e) général(e) du Conseil : la lettre indiquera les raisons qui motivent la demande d’adhésion. Elle mentionnera d’autre part, le nom du référent mandaté par la structure (avec adresse postale et le cas échéant, mail) ainsi que le choix de la ou des commissions.
|